Insomnie

Remèdes contre l’insomnie

Le sommeil est extrêmement important pour la santé. Nous avons besoin de sommeil pour que notre corps guérisse et récupère des activités de la journée. Beaucoup de gens ont du mal à s’endormir ou ne dorment tout simplement pas assez. C’est là que les remèdes contre l’insomnie entrent en jeu.

Traitements médicamenteux

Il existe plusieurs médicaments contre l’insomnie que vous pouvez trouver en pharmacie. Ces traitements sont destinés à vous aider à vous reposer davantage la nuit. La plupart de ces médicaments causeront de la somnolence, il est donc préférable de les prendre juste avant de se coucher, sauf indication contraire.

Nous ne les détaillerons volontairement pas sur ce site Internet. Ces médicaments ne doivent jamais être utilisés ou réutilisés sans prescription médicale. Il est donc important de consulter votre médecin avant de prendre des somnifères médicamenteux.

Méthodes naturelles pour mieux dormir

Évitez les lumière artificielle de vos écrans

La télévision, l’ordinateur ou le smartphone empêchent de bien vous endormir. La première chose à faire lorsque vous souffrez d’insomnie et de vous éloigner tous ces appareils numériques. Utilisez ce temps pour méditer, faire du yoga, lire, écrire ou simplement respirer. Selon plusieurs études, les personnes qui se tiennent à l’écart des écrans et ont d’autres activités (méditer, écouter de la musique, etc) se sont endormis environ 2 heures plus tôt que d’habitude. En effet, les sources de lumière artificielle contribuent à l’insomnie. Les appareils numériques ont un effet négatif sur les rythmes circadiens.

Musicothérapie

La musique est utilisée depuis l’Antiquité pour lutter contre l’insomnie. C’est un outil de guérison qui aide à atténuer l’anxiété. L’avantage majeur de cette technique est qu’elle est facile à utiliser et n’a aucun effet secondaire. Il existe de nombreux types de musicothérapies et elles diffèrent par les types de stimulation neurologique qu’elles évoquent. Par exemple, la musique classique peut être un puissant outil de confort et de détente, tandis que la musique rock peut causer un inconfort. Essayez d’écouter une musique douce et relaxante aux sons de la nature comme l’océan, des oiseaux, une cascade, etc. Plusieurs études ont montré que les personnes écoutant de la musique apaisante avant de se coucher avaient amélioré la qualité de leur sommeil pendant la nuit par rapport aux personnes qui n’en avaient pas. Par conséquent, si vous avez du mal à vous endormir, cela pourrait être une solution.

Se détendre pour un meilleur sommeil

Le sommeil n’est pas un interrupteur marche-arrêt. Votre corps a besoin de temps pour se détendre et se préparer à l’endormissement. Les insomniaques ont souvent du mal à mettre en veille leur cerveau la nuit.

Tout est question d’habitudes et de conditionnement. Prenez au moins une demi-heure de repos avant d’aller au lit pour faire des exercices de relaxation et de respiration. Cela va signaler à votre cerveau qu’il est temps de se détendre et de dormir.

Dormir dans une chambre fraîche

Un sommeil optimal s’obtient dans une chambre dont la température se situe entre 15,5 et 19,5 degrés Celcius. Les températures supérieures à 24 degrés et au-dessous de 12 degrés peuvent perturber le sommeil. Ceux qui ont du mal à s’endormir ont généralement une température corporelle trop élevée. Un insomniaque peut attendre entre 2 à 4 heures avant que la température de son corps ne baisse et ne commence à s’endormir.

En outre, dormir dans une chambre fraîche contribue à lutter contre le vieillissement. Il aide à libérer les hormones anti-âge connues sous le nom de mélatonine, un puissant antioxydant qui s’attaque à l’inflammation, renforce le système immunitaire, prévient la détérioration cognitive et le cancer.

Il y a un dicton qui dit que ceux qui se couchent tôt et se lèvent tôt vivent plus longtemps. Cela a beaucoup de sens de considérer que dormir dans une chambre froide réduit la neuro-dégénérescence et le stress oxydatif. Globalement, bien dormir, à bonne température, n’aura que des effets positifs sur votre corps. Et la première étape consiste à créer un environnement de sommeil optimal en abaissant la température de la chambre.

Faites de l’exercice physique le matin

Ce n’est un secret pour personne : l’exercice améliore le sommeil et la santé en général. Mais une étude montre que le moment de la journée où pratiqué cet exercice physique fait une différence. Les chercheurs ont constaté que les femmes qui font de l’exercice à une intensité modérée pendant au moins 30 minutes chaque matin, 7 jours sur 7, ont moins de difficulté à dormir que les femmes qui font de l’exercice moins ou plus tard dans la journée. Les exercices du matin semblent affecter positivement nos rythmes corporels, ce qui améliore la qualité de notre sommeil.

L’une des raisons de cette interaction entre l’exercice et le sommeil peut être la température corporelle. La température de votre corps augmente pendant l’exercice et met jusqu’à 6 heures pour revenir à la normale. Comme expliqué auparavant, des températures corporelles plus fraîches favorisent un meilleur sommeil. Il est donc important de laisser à votre corps le temps de se refroidir avant de se coucher.

Le sommeil est une partie cruciale de notre santé et de notre guérison. Prenez-le au sérieux et faites appel à votre médecin si vous ne maîtrisez pas votre sommeil.

Parfois, pour retrouver un bon sommeil, il faut juste un peu de discipline et quelques changements dans ses habitudes. Une fois que vous aurez « réinitialisé » votre horloge biologique et retrouvé votre rythme de sommeil normal, vous profiterez enfin des avantages d’un sommeil réparateur et reposant.