Insomnie

Les problèmes liés à l’insomnie

Dans de précédents articles, nous avons vu les facteurs de risque et les causes de l’insomnie. Avoir ce trouble pendant une période de temps causera un impact négatif important sur l’esprit. Outre la perte de mémoire, l’insomnie entraîne fatigue, insouciance et manque de vigilance.

L’esprit et le corps ont besoin de repos pour pouvoir bien fonctionner le lendemain. Sans sommeil, le cerveau s’égare et il devient difficile de rester concentré toute la journée.

Des matins difficiles !

Les cinq premières choses que nous faisons le matin se font de manière inconsciente : désactiver le réveil, vous lever, allumer les lumières, vous rendre à la salle de bain, prendre votre petit déjeuner, … Peu importe votre routine habituelle, normalement nous exécutons tous ces activités habituelles sans faille. C’est une routine quotidienne ! Au contraire, l’insomniaque devra lutter pour mener à bien chaque tâche. Lorsque vous souffrez d’insomnie, vous n’êtes pas aussi concentré que d’habitude. Votre esprit continue de penser toujours aussi vite mais il ne dispose pas de toutes les ressources et de l’énergie pour fonctionner correctement.

matin

Les actions censées ne prendre que quelques secondes peuvent finir par prendre plusieurs minutes lorsque vous n’avez pas eu suffisamment de repos. Vous pourriez même oublier de faire une tâche ou deux. Et malheureusement, ce n’est que la partie visible de l’iceberg lorsque vous souffrez d’insomnie.

Une vie professionnelle plus compliquée !

Après une nuit d’insomnie, il est difficile de planifier sa journée et de se souvenir de toutes les informations nécessaires à la réalisation de vos taches professionnels.

La vie professionnelle requièrent généralement une forte attention. Si vous êtes épuisé, tout deviendra plus compliqué. Une insomnie passagère n’est pas grave. Le monde professionnel accepte que nous soyons moins performant pendant un ou deux jours. Il est même possible de prendre quelques jours de repos. Néanmoins, si l’insomnie s’installe, elle finira par détruire votre vie professionnelle.

Les dommages sur la vie personnelle !

Lorsque vous réfléchissez à votre vie personnelle, pensez à tout ce qui est important pour vous, à ce que vous tenez à cœur. Vous pourriez penser à votre femme, à votre mari, à vos enfants et même à vos animaux domestiques. Certaines personnes pourraient même penser à leur jardin, à leur projet de rénovation, à leurs loisirs. Votre vie personnelle est précieuse et doit avoir un certain équilibre.

Nous effectuons tous une routine quotidienne, des actions habituelles qui ne demandent pas à y réfléchir. Par exemple, préparer le petit-déjeuner pour vos enfants, monter dans votre voiture ou aller faire des courses. Normalement, ces tâches ne sont pas difficiles, mais les insomniaques pourraient penser le contraire. Dès que la vie personnelle d’une personne commence à se déséquilibrer, il en résulte des moments de stress et elle commence à se demander s’il est possible de retrouver une certaine stabilité. Ce stress va s’accumuler pour donner lieu à une situation incontrôlable.

L’insomnie provoque une quantité importante de stress et d’épuisement. Cela va favoriser encore plus l’esprit à se tourmenter. Tout deviendra source de problème insurmontable.

Ne rentrez pas dans cette spirale par peur de nuire à votre famille et à votre entourage. Si vous placez votre insomnie en dernier sur votre liste de problèmes, vous serez incapable d’assurer votre quotidien. Vous risquez des oublis qui nuiront à votre famille.

Le moment est venu de dissiper une énorme idée fausse dans notre société au sujet de l’égoïsme. Si vous êtes occupé à satisfaire les exigences des autres tout en ne réalisant pas vos objectifs de vie, vous ne vous sentirez pas satisfait. Peu à peu, vous perdrez votre motivation, votre enthousiasme et votre productivité. Arrêtez de plaire aux autres et donnez-vous la priorité. Ce n’est qu’ainsi que vous disposerez de ressources suffisantes pour vous accomplir puis offrir en retour. Dès que vous souffrez d’insomnie, vous ne pouvez pas être 100% opérationnel. Toutes les tâches domestiques sont plus difficile. Votre priorité doit donc être de trouver une solution pour retrouver un sommeil régulier.

La détérioration de votre vie avec les autres

Une autre partie essentielle de votre vie personnelle est votre relation avec les autres. Que ce soit votre partenaire, votre mari, votre femme, votre petit ami ou votre petite amie, être en couple est un « travail » permanent. Si vous omettez de porter votre attention sur votre partenaire parce que vous ne disposez pas de suffisamment de repos, vous pouvez alors vous attendre à ce que votre relation se détériore. Cette situation entraînera des disputes, de l’insatisfaction, de la frustration, de la solitude et de la tristesse. Retrouver le repos et calmer vos émotions vous évitera bien des confrontations.