Insomnie

Qu’est-ce que l’insomnie ?

L’insomnie est la difficulté de s’endormir ou de rester endormi. En effet, une personne peut souffrir d’insomnie à différents moments de son cycle de sommeil. L’insomnie peut être causée par différentes raisons : le manque de repos, la faim, un traumatisme psychologique, etc. Des millions d’individus manquent de repos et d’énergie durant leur journée à cause d’insomnie.

Insomnie

L’insomnie se diagnostique par le simple fait d’identifier qu’une personne n’est pas satisfaite de la quantité de sommeil qu’elle a eue. Un manque d’énergie, une fatigue permanente, la difficulté à se concentrer, des troubles de l’humeur et des performances physiques plus faibles qu’habituellement. Malgré le manque de repos, l’insomniaque peut rester éveillé toute la nuit. L’être humain a besoin de repos pour recharger les batteries de son esprit et de son corps.

Si l’insomnie n’est pas soigné, à la longue, le manque de repos entraînera de la fatigue physique et diverses maladies mentales.

Les deux types d’insomnie

Il existe deux principaux types d’insomnie. L’insomnie aiguë est lorsque vous ne passez que quelques nuits agitées. Même si cela prend du temps, vous finissez par vous endormir et rester endormi. Le deuxième type d’insomnie est plus connu sous le nom d’insomnie chronique. Il s’agit d’une insomnie prolongée qui se produit au moins trois nuits par semaine et dure au moins trois mois.

1. Insomnie aiguë

L’insomnie aiguë provient généralement d’un niveau de stress important. Ce type d’insomnie se poursuit sur une courte période sans dommage sur le long terme. Vous éprouvez des difficultés à vous endormir suite à des conditions passées ou à venir dans votre vie. Prenons l’exemple d’une dispute dans votre couple, un conflit avec votre patron ou une mauvaise note à un examen. Nous sommes nombreux à avoir subit ce genre d’insomnie et celle-ci a tendance à se résoudre d’elle-même.

2. Insomnie chronique

L’insomnie chronique se produit généralement lorsque vous faites face à un changement important. Il peut s’agir de déménager dans une nouvelle maison, de perdre un être cher, d’être dans un nouveau lieu de travail, de faire face aux défis de l’école ou d’avoir du mal à s’adapter à un climat plus rigoureux.

L’insomnie chronique peut provenir de mauvaises habitudes. En effet, la société moderne a modifié notre cycle de sommeil. Nous dormons de moins en moins et nous nous habituons à rester éveillé tard. C’est notamment pour ces raisons que l’insomnie est devenue un problème courant dans la société actuelle. Le corps ne peut pas fonctionner avec une petite quantité de sommeil la nuit, même en compensant ce manque de sommeil avec des siestes en journée. Ce modèle de sommeil n’est pas viable à long terme.

La meilleure solution pour vous prémunir contre l’insomnie consiste à avoir un horaire fixe pour dormir. Si vous n’arrivez déjà plus à dormir à heure fixe, il vous faut consulter un médecin. En effet, à terme, une insomnie chronique entraîne des problèmes médicaux et psychiatriques.