Insomnie

Les causes de l’insomnie

Quels que soient les types d’insomnie, les causes sont les mêmes. La différence réside principalement dans la durée de l’insomnie et éventuellement sa cause médicale. Heureusement, l’insomnie est traitable dans la plupart des cas.

L’insomnie est souvent favorisée par une maladie, une allergie, une douleur ou un inconfort.

Les maladies entraînant une insomnie sont nombreuses et plus ou moins graves. Citons par exemple les allergies nasales, les allergies des sinus, les douleurs lombaires, les douleurs chroniques globales, les problèmes gastro-intestinaux, l’arthrite, l’asthme et d’autres problèmes neurologiques.

Les douleurs et les inconforts liés à ces symptômes oblige l’esprit à rester éveillé plus longtemps. Nous avons tous déjà attrapé un rhume qui nous tiens éveillé la majeure partie de la nuit ou risque de nous réveiller fréquemment. La douleur physique, comme un mal de dos, est souvent responsable des insomnies. La recherche d’une bonne position ne facilite pas le repos. La seule solution est de placer votre corps confortablement dans le lit et d’éviter des mouvements brusques durant la nuit.

Dans le cas d’une maladie ou d’une douleur, une fois la cause traitée, l’insomnie n’est plus un problème. Il est tout à fait normal d’être sujet à un risque plus élevé d’insomnie à un moment donné de votre vie. Néanmoins, prenez toujours soins à vos habitudes de sommeil. Une insomnie chronique est souvent le symptôme d’autres maux.